mauritius chefs association president

Mooroogun Coopen

President –Mauritius Chefs Association

Chers Chefs, collègues et amis,

Fondée en 1998, la Mauritius Chefs Association se veut aujourd'hui être un moteur pour les jeunes chefs mais aussi une grande famille pour l'ensemble de la profession.

Réunissant les chefs et cuisiniers à travers l’Ile Maurice par un commun dévouement à l'excellence professionnelle, la MCA est une association d'entraide et de solidarité entre les membres de la profession. Avec le soutien de nos membres, ainsi qu’avec la collaboration de nos établissements hôteliers respectifs, je peux vous assurer que la MCA entend réaliser de nombreux projets. En ce qui me concerne, je vais tout faire pour donner à la MCA les moyens nécessaires pour les réaliser.

A travers de différentes activités, l'association promeut l'ensemble de l'industrie alimentaire mauricienne, des professionnels jusqu'aux produits.

Parmi nos nombreux accomplissements, nous comptons :

• L’organisation d’une formation de jury culinaire le 11 juillet 2014 avec la collaboration de WACS.
  • Le Young Chef Challenge tenue à l’école hôtelière le 12 juillet 2014.
  • La soirée d’intronisation des chefs organisée le 2 aout 2014 à l’hôtel ambre.
  • Le lancement du « Priviledge Card » de nos membres le 2 aout 2014 selon une initiation du Chef Kallooa Vijranand et Chef Boodan Vinit.
  • L’International Chef Day Competition célébré le 18 octobre 2014 par le soutien du Chef Angelique Armoogum et Chef Westley Chowrimootoo, pour promouvoir le métier de cuisinier et partager le savoir-faire culinaire.
  • La participation d’une équipe mauricienne, le Chef Angelique Armoogum entant que Team leader et quatre jeunes membres de mois de 25 ans, au Young Chef Challenge pour la région Afrique tenue en Afrique du Sud, Johannesburg, le 2 septembre 2014.
  • La collaboration de l’association entant que membres du jury par les Chef Ajay Kurnauth et Arvin Bissessur lors du « Regional family culinary competitions » organisé par le Ministry of Gender Equality, Child Development & Family Welfare et « The Perfect Dinner »  mise en place par E.C Oxenham & Cy. Ltd
  • Le sponsorship de l’association au « Charity Run Ride Walk » organisé par la compagnie SKC Surat.
  • Le Family Health and fun day le 29 novembre 2014 réunissant nos membres et leur famille.

La MCA continue dans sa mission et tient particulièrement à cœur de mettre en place d’autres actions.

Nos membres interviennent déjà quotidiennement à deux importants niveaux : la formation continue du personnel et la transformation de notre métier en un métier d’art. Sans oublier les efforts entrepris dans le domaine de la créativité et de l’innovation, en particulier pour donner à nos plats une touche locale, une couleur mauricienne.

La MCA vise à fournir aux apprentis chefs de l’ile Maurice la formation et le guide requissent pour développer leur art culinaire. A travers de nos différents programmes, les apprenties chefs ont ainsi l'occasion de rencontrer des professionnels et de s'en inspirer.

Les activités qui viendront s’ajouter au calendrier de l’association sont notamment :

• Des ateliers de travails sur des domaines spécifiques.
  • Plus de participations dans des compétitions culinaires nationales et internationales.
  • Des visites de formations sur des sites de productions alimentaires.
  • Le développent de l’apprentissage de la cuisine mauricienne.
  • Des campagnes sur la santé des familles mauriciennes avec le lancement de notre feuille d’information sur la santé, l’hygiène et sécurité alimentaire,

Entre autres.

En tant qu’association regroupant des Chefs, la MCA a également toujours œuvré pour promouvoir la destination mauricienne comme une référence en matière culinaire. Le dévouement et le professionnalisme de nos Chefs contribuent à façonner l’image culinaire de marque de la destination mauricienne tout en respectant ses traditions.

L'adhésion à la MCA est mise à la disposition de tous ceux qui cherchent à acheminer leurs carrières comme apprenti cuisinier, chef professionnel ou professionnel culinaire. La MCA s’engage à vous faire découvrir toutes les facettes du monde culinaire avec nos membres actifs sous le guide de WACS.